La génération FAIR

Ensemble pour un prix du lait équitable

Les initiatrices et les initiateurs

Christoph Baumann (49), Wichtrach (BE)

L'exploitation de Christoph Baumann, sur laquelle il travaille et vit avec sa femme et ses trois enfants, est située à Wichtrach, dans le canton de Berne. En plus de la production laitière avec ses 50 vaches – principalement des Simmental – il pratique les grandes cultures et l'élevage de bétail, accompagné de son apprenti. Il y a cinq ans, il a reconstruit l'étable des vaches laitières, qui répond désormais aux directives du programme de bien-être animal SST (système de stabulation particulièrement respectueux des animaux). Christoph Baumann soutient en outre le programme SRPA, ce qui signifie que les vaches bénéficient de sorties régulières en plein air.

Caroline Quartenoud (34), Treyvaux (FR)

L'exploitation de Caroline Quartenoud, située à Treyvaux, dans le canton de Fribourg, est gérée communément par trois personnes. Elle abrite 70 vaches laitières des races Holstein et Red Holstein. L'étable satisfait aux exigences du programme de bien-être animal SST et les vaches bénéficient de sorties régulières en plein air dans le cadre du programme SRPA. L'exploitation mise sur l'engraissement de dinde comme deuxième source de revenus.

Eduard Bircher (40), Erlinsbach (AG)

Eduard Bircher gère une exploitation herbagère avec production laitière. L'exploitation familiale en zone de montagne, où il vit avec sa femme, ses trois enfants et ses parents, se trouve à Erlinsbach, dans le canton d'Argovie. Les grandes cultures ne sont qu'une branche accessoire. L'exploitation possède sa propre remonte grâce à 25 jeunes animaux et 30 veaux. Son troupeau diversifié compte des vaches Brunes, Holstein et Jersey. L'étable satisfait aux exigences du programme de bien-être animal SST, et Eduard Bircher est aussi un adepte du programme SRPA.

Franzsepp Erni (49), Ruswil (LU)

Tan, l'exploitation familiale de Franzsepp Erni, est située dans la région encore très agricole de Ruswil, dans le canton de Lucerne. Les Erni détiennent sur leur exploitation diversifiée 50 vaches pour la production laitière, des porcs reproducteurs et exploitent les déchets verts. Sur les terrains très escarpés de cette région préalpine, les vaches pâturent en été et bénéficient de sorties en hiver. Franzsepp Erni soutient ainsi le programme SRPA et son étable répond en outre aux directives du programme de bien-être animal SST.

Dominique Herren (27), Marly (FR)

Dominique Herren suit actuellement la formation de maître agriculteur. Dans le cadre d'une communauté d'exploitation, il gère l'exploitation familiale et une autre exploitation à Marly, dans le canton de Fribourg. Outre la production laitière avec 60 vaches Holstein et Red Holstein, il pratique les grandes cultures. Son étable satisfait aux exigences du programme de bien-être animal SST et ses vaches bénéficient de sorties régulières en plein air dans le cadre du programme SRPA.

Ruedi Stofer (47), Wilihof (LU)

L'agriculteur Ruedi Stofer gère une exploitation familiale à Wilihof, dans le canton de Lucerne. Il bénéficie de l'aide de sa famille et d'un apprenti. Outre la production laitière avec quelque 60 vaches, l'énergie produite par le bois et le photovoltaïque est sa deuxième source de revenus. Son étable satisfait aux exigences du programme de bien-être animal SST et ses vaches bénéficient de sorties régulières en plein air dans le cadre du programme SRPA.

Priska Wismer-Felder (47), Rickenbach (LU)

La famille Wismer-Felder gère une exploitation de production laitière à Rickenbach, dans le canton de Lucerne. Elle est aidée par les parents et un apprenti. L'étable répond aux exigences du programme de bien-être animal SST et les vaches bénéficient régulièrement de sorties en plein air dans le cadre du programme SRPA. En plus de la production laitière, l'exploitation mise sur l'élevage de porcs, les grandes cultures et la production énergétique. Priska et son mari Roland Wismer exercent tous deux une activité accessoire.

Christian Bircher (48), Hünenberg (ZG)

Christian Bircher gère une exploitation agricole à Hünenberg, dans le canton de Zoug, avec sa femme, ses trois enfants et un apprenti. Outre 60 vaches laitières des races Red Holstein et Brune, il détient 120 veaux à l'engrais IP Suisse. Il cultive notamment de l'herbe et du maïs pour le fourrage de base, ainsi que du colza. La stabulation libre des vaches laitières répond aux directives du programme de bien-être animal SST. Dans le cadre du programme SRPA, les vaches bénéficient de sorties régulières en plein air et pâturent durant l'été.

Andreas Elliker (32), Frauenfeld (TG)

L'exploitation bio d'Andreas Elliker, qui compte 50 vaches Brown Swiss, se situe dans la région de plaine de Frauenfeld, dans le canton de Thurgovie. L'étable satisfait aux exigences du programme de bien-être animal SST. Andreas Elliker est également un adepte du programme SRPA.

partage