VOICI POURQUOI CHOISIR « FAIR »

L’essentiel en un coup d’œil

Des prix du lait trop bas pour vivre

Les familles de producteurs de lait se battent avec des prix du lait qui ne sont tout simplement pas suffisants pour leur permettre d’en vivre. Les prix actuels payés par les centrales laitières ne couvrent de loin pas ce qui serait nécessaire pour assurer la subsistance de nos fermes.

Au prix actuel du lait, il ne reste presque rien à la fin de la journée. Sans l’aide, souvent non rémunérée, des membres de la famille, nombre de nos exploitations ne pourraient pas subsister. Et notre jeunesse ? Elle se désintéresse de plus en plus de la production laitière et lui tourne le dos parce que les chiffres ne sont tout simplement pas bons. L’autosuffisance en lait est menacée.

Un prix minimum équitable de 1 franc par litre pour les producteurs·trices de lait

Des études récentes confirment les effets positifs suivants : un prix minimum équitable d’un franc par litre assurerait la survie économique de nos exploitations agricoles et garantirait une rémunération équitable des familles paysannes.

Un prix équitable crée non seulement une base solide pour les producteurs·trices actuels, mais encourage également la prochaine génération à perpétuer la tradition de la production laitière en toute confiance. Un engagement fort en faveur d’un prix minimum équitable est décisif pour garantir l’auto-approvisionnement de la Suisse en lait de qualité à l’avenir.

 

partage